Caractéristiques des loutres

Reconnaître Une Emprunte De Loutre

Emprunte de loutre

Emprunte de loutre

L’emprunte de loutre est assez spéciale, à la base cet animal fait parti de la famille des mustélidés, c’est un animal assez imposant. Une loutre mâle peut atteindre jusqu’à 71 centimètres de long. C’est un animal vraiment incroyable de par son intelligence et sa forte capacité d’adaptation. Bien qu’elle soit supposée dépendre des écosystèmes aquatiques ou semi-aquatiques, les observations réalisées par bon nombre de spécialistes nous ont fait prendre conscience du fait que certaines espèces pouvaient vivre dans des endroits plutôt inattendus.

C’est un animal très reconnaissable pour les traqueurs, car, en plus d’être très territorial, ses traces sont facilement reconnaissables. De plus, la loutre a généralement son territoire complètement encombré de ses excréments (très reconnaissables par son contenu : des restes de poisson et de crabe).

Caractéristique de l’emprunte de loutre

  • L’empreinte de loutre se compose de la marque laissée par ses cinq doigts complétée par celle de ses ongles courts. Parfois, la proximité des ongles avec les doigts donne à l’empreinte une forme de larme.
  • Le coussinet principal est imposant et se compose de plusieurs lobes très différenciés.
  • La taille de l’empreinte de loutre peut atteindre jusqu’à 7 cm de longueur et jusqu’à 6 cm de largeur.
  • Si nous joignons la forme arquée, due à la disposition des doigts, avec la grande taille de l’empreinte, nous obtenons une image très caractéristique de l’empreinte. Une fois cette image à l’esprit, il est alors aisé, sans même regarder les petits détails, de savoir si nous avons à faire à une belle loutre.
  • Son corps allongé et sa posture arquée font que la loutre se déplace et laisse généralement ses traces en sautant, bien qu’elle puisse aussi le faire au trot ou même au galop.
  • Lorsque vous suivez les traces d’une loutre pendant un certain temps, il est fréquent de trouver des rayures sur le sol. En effet, comme les chiens, pour mieux marquer son territoire, la loutre a tendance à, en plus de déposer son urine, gratter le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *