Tout Savoir Sur l’Alimentation Des Loutres

alimentation des loutres

L’alimentation des loutres

Les loutres mangent environ 20% de leur poids chaque jour et peuvent passer jusqu’à cinq heures par jour à chercher la nourriture dont elles ont besoin pour survivre. L’alimentation des loutres est complexe, celles qui ont des loutrons peuvent passer encore plus de temps à la chasse car elles ont besoin de beaucoup de lait pour nourrir leurs petits. Une loutre peut passer 8 heures par jour à allaiter.

En général, les loutres chassent tôt le matin et le soir mais certaines espèces sont nocturnes, ce qui signifie qu’elles chassent la nuit. Certaines espèces se basent sur leur lieu de résidence et peuvent trouver qu’il y a plus de possibilités de trouver de la nourriture pendant la journée que pendant la nuit ou vice versa. La principale alimentation des loutres est le poisson. Les types de poissons dépendent de la saison ainsi que de l’endroit où ils vivent. Elles ne sont pas les plus capricieuses quand il s’agit de manger et consomment presque tout ce qu’elles peuvent trouver pour survivre. Certains autres aliments communs comprennent les invertébrés, les oiseaux et les petits animaux tels que les grenouilles et les crabes. Ils consomment également des lézards et d’autres animaux qu’ils peuvent trouver sur terre quand c’est nécessaire.

Les moustaches sur le visage de la loutre sont extrêmement sensibles et capturent les vibrations, c’est l’un de leurs principaux sens et elles dépendent de ces moustaches pour trouver leur proie tant dans l’eau que sur terre. Ces mammifères utilisent aussi leur vision et leur sens du toucher pour trouver des sources de nourriture, ils peuvent être très créatifs quand il s’agit de chasser, c’est pourquoi ils sont si intéressants à observer.

Les loutres chassent leur nourriture

Regarder les loutres chasser leur proie est très amusant, car elles sont très actives. Elles ont tendance à chercher plus dans l’eau que sur le sol, car c’est un terrain sur lequel elles y sont très agiles. Les loutres mangent dans l’eau, comme si elles flottaient, cela les aide à économiser de l’énergie. Elles utilisent leurs griffes rétractables pour attraper et tuer leurs proies rapidement, ont des réflexes très rapides, ce qui rend la capture des proies très précise.

Les loutres peuvent plonger jusqu’à 250 pieds afin de trouver de la nourriture. Si elles n’arrivent pas à ouvrir les carapaces de leurs proies avec leurs griffes, elles utiliseront des pierres pour les casser. Ceci est juste une illustration de leur incroyablement intelligence. Elles mangent souvent du poisson et d’autres petits animaux dans l’eau. Si elles ont besoin de casser les coquilles ou de capturer de grandes proies, elles les traînent au sol pour les nourrir.

L’alimentation des loutres entraîne des complications

Cependant, beaucoup de chercheurs estiment que les habitudes alimentaires de la loutre ne sont pas réellement adaptées pour ce type d’animal. Nombreuses finissent par mourir en raison de problèmes de foie, d’insuffisances rénales et de problèmes de digestion. D’autres meurent de faim à cause de leurs dents cassées ou usées. C’est l’une des raisons pour lesquelles les loutres en captivité ont tendance à vivre plus longtemps.

En effet, en captivité, l’alimentation des loutres est surveillée de près et les loutres peuvent également obtenir des soins médicaux pour faire face à leurs problèmes rénaux et hépatiques. Le fait que les loutres doivent consommer autant de nourriture par jour est la principale raison pour laquelle elles ont des problèmes de santé avec leur estomac et leurs organes vitaux.

Ces nombreux facteurs de mortalité sont la raison pour laquelle la protection et la reproduction des loutres sont indispensables à leur sauvegarde.