Informations générales

Adopter Une Loutre, Une Mode Dangereuse

Adopter une loutre

Adopter une loutre comme animal de compagnie

Bien qu’elle ne soit pas encore arrivée en France, la mode d’adopter une loutre comme animal de compagnie s’est déjà répandue dans plusieurs pays sud-américains et atteindra sans aucun doute aussi notre pays.

Pour commencer, nous parlons d’une espèce en danger d’extinction dans de nombreux pays, beaucoup d’espèces sont retirées prématurément de leurs catiches sans même avoir appris les bases de la survie. La vente des loutres est interdite dans la plupart des pays, sauf avec des permis spéciaux qui concernent toujours des spécimens qui ont été élevés en captivité. Même ainsi, la plupart des achats / ventes sont réservés aux fermes où ces animaux sont élevés avec des objectifs bien loin de les transformer en animaux de compagnie pour pouvoir adopter une loutre.

« Mais c’est trop mignon ! »

C’est ce qui peut être lu dans de nombreux forums, lorsque ceux qui ont adopté une loutre illégalement veulent justifier qu’ils restent à la maison. Le problème est que, dans la plupart des cas, ils ne pensent qu’à eux-mêmes. Il s’agit, pour eux, du plaisir d’avoir un animal une peluche. Il ne s’agit pas forcément de mauvaises personnes ou des personnes voulant faire souffrir l’animal. Cependant, il arrive que l’ignorance soit très dangereuse et de bonnes intentions peuvent être à l’origine d’un grand danger.

La plupart de ces gens prétendent adopter une loutre comme un chien ou un chat, croyant qu’en étant à la maison, en prenant soin de leur donner de la nourriture (parfois n’importe quelle nourriture), l’animal sera bien soigné. La fin est généralement que l’animal meurt du fait de ne pas avoir reçu les soins nécessaires. Il arrive même que la loutre finisse par mordre un autre animal de compagnie voire un membre de la famille et elle peut même transmettre des maladies ou des infections. (Voir notre article sur les caractéristiques des loutres)

Les conditions nécessaires pour adopter une loutre

Pour commencer, si vous avez adopté une loutre à la maison et que vous désirez son bien-être, vous devez avoir une piscine de bonne taille avec de l’eau froide et des poissons d’eau douce. Si possible, il faut mettre en place une chute d’eau avec une superficie de terrain importante pour pouvoir creuser. Combien peuvent prétendre disposer de telles installations ?

La loutre doit vivre dans son environnement naturel : l’eau

Certaines personnes, dont la propriété jouxte une rivière, peuvent avoir la chance d’avoir des loutres vivant sur leur propriété. Ils peuvent ainsi les voir agir en liberté et même, avec le temps, réaliser qu’une certaine confiance s’installer rendant possible certaines interactions et enlève l’envie d’adopter une loutre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *